❤️ DE MÉTIER

Accompagnement vers l’équité. Trouvez la relation et l’équitation impliquant le juste traitement, le respect absolu de ce qui est dû à vous même ainsi qu’à votre cheval.

❤️ D’HUMAIN

Donner des cours collectifs à tous publics en centre équestre, faire passer des galops, emmener des élèves en concours de dressage, CSO, complet, Horse-ball, endurance, etc. J’ai fait cela durant de nombreuses années… ce n’est plus mon métier.

Avoir mon propre poney-club, proposer des activités variées, des cours en petits groupes, des cours particuliers d’équitation juste, douce et légère qui permettent aux propriétaires de chevaux de gagner en concours avec des équidés ayant de tous petits moyens physique, s’imposer peu de chevaux et poneys pour pouvoir s’en occuper correctement, j’ai fait aussi… ce n’est plus mon métier.

Faire de la compétition de dressage avec un croisé selle français/fjord imprévisible et potentiellement dangereux et un Oldenburg qui s’était réfugié dans l’autisme pour fuir son passé de compétiteur de haut niveau, j’ai fait. Les deux chevaux ont tout gagné contre toute attente, m’ont beaucoup appris mais ça ne sera jamais mon métier.

Faire de l’endurance jusqu’aux petits internationaux avec une jument sans fers, sans mors, sans arçon, se faire regarder comme une paria par les organisateurs, les vétérinaires et les autres concurrents, j’ai fait. La jument s’est qualifiée dans de très bonnes conditions encore une fois contre toutes attentes, j’ai énormément appris, je suis heureuse si on a pu ainsi faire avancer la cause des chevaux mais ca n’est absolument pas mon métier.

Travailler des chevaux de CSI pour de riches propriétaires, sans mors, uniquement sur le plat, lever l’une après l’autre leurs raideurs, combler patiemment leurs carences en dressage en allant dans la lenteur, en cherchant d’abord la perfection de l’équilibre et de la décontraction au pas avant de les envisager au trot, en attendant la perfection au trot avant de travailler au galop en appliquant le « cherchez la pureté des 3 allures, le reste n’est que peu de choses » d’Oliveira, j’ai fait. Après 6 mois de travail, les chevaux qui font la meilleure saison de CSO de leur carrière, et la propriétaire est aux anges… c’est passionnant de pouvoir travailler des chevaux de cette qualité mais préparatrice de chevaux n’est pas mon métier.

Mettre en place à l’époque le premier centre équestre entièrement sans fers, sans mors, sans arçon, imposer l’arrêt du passage des galops, la réintroduction du travail à pied dans les cours, la révision de l’alimentation et des conditions d’hébergement des chevaux dans cette structure là, j’ai fait. Gérer la transition pieds nus de la quarantaine d’équidés tout en conservant l’activité de la partie « tourisme équestre » du centre, réussir à avoir des chevaux aptes à participer et à se qualifier en endurance dès leur première année de déferrage, suivre par la suite les cas plus ou moins compliqués que l’on nous amenait pour les passer pieds nus, j’ai fait. J’ai immensément appris, ce projet fut d’une richesse incroyable tant humainement que techniquement mais ce n’est pas mon métier.

Remettre sur pied ou rétablir la communication avec des dizaines (centaines ?) de chevaux et poneys en murés dans la souffrance muette des chevaux, la souffrance des proies qui fait qu’ils ne peuvent l’exprimer car leur instinct leur interdit, redonner la confiance à des chevaux en panique, la douceur à des chevaux dangereux, réharmoniser les musculatures, soigner les métabolismes déréglés, les traumatismes engrammés, j’ai fait et malheureusement je fais toujours mais ce n’est pas mon métier.

Mais alors… quel est mon métier ??

Mon métier n’est pas ce que je fais. Ce que je fais s’appuie certes sur l’expérience que toutes ces situations m’ont donnée, expérience nécessaire à tout « homme de cheval » pour acquérir le recul et la stabilité nécessaire face aux chevaux, animaux puissants et rapides mais aussi à leurs humains, pas toujours ajustés à leurs équidés.

Mon métier, c’est ce que je ne fais pas. C’est l’espace neutre et impérativement vide de tout jugement, attente, commentaire ou projection que je crée en moi à chaque rencontre, qu’elle soit humaine ou équine. Espace d’écoute absolue qui me permet de ressentir l’autre dans ses forces et ses faiblesses, sa tranquillité et son agitation intérieure, ses ombres et ses lumières.

Mon métier, ce n’est pas de trouver ce qui ne va pas chez un cheval, un cavalier ou un couple cheval/cavalier mais de percevoir ce qui va pour créer les conditions propices au développement de cette étincelle d’envie d’aller bien.

Mon métier c’est de considérer toutes les informations comme… des informations et non des vérités absolues et immuables en ne perdant jamais de vue le caractère impermanent de toute chose. Ce concept central dans la philosophie bouddhiste est si vérifiable dans la nature cyclique de tout ce qui nous entoure ! Je donne une grande importance à cet état d’esprit afin de toujours laisser la place nécessaire à l’émergence de la réponse adaptée à chaque individu à chaque moment et éviter tant bien que mal de voire les choses uniquement au travers du filtre de mes croyances du moment (les croyances n’échappent pas à l’impermanence…)

De ce que je reçois lors de ces « premières rencontres » je réponds avec l’outil adapté pioché dans mon expérience : par de l’équitation, du travail en liberté, du travail sur la posture ou sur les ressentis. Je suis aussi parfois amenée à répondre avec ce que me dicte mon instinct qui s’est aiguisé et à qui j’ai appris à faire confiance. Ces moments là sont toujours étonnant, combinant l’impression d’être un funambule sans aucune sécurité et celle de suivre une voie simple et évidente… J’aime ces instants hors du temps, ces discussions dans l’invisible ou m’emmènent parfois les chevaux mais aussi les blocages corporels des cavaliers.

C’est l’alliance de mon expérience avec cet état d’esprit qui crée ce métier, l’une et l’autre étant indissociables car l’une sans l’autre créent des approches peu recommandables, l’esprit et la matière se devant d’être au point d’équilibre pour être stables.

Alors oui, mon métier comporte en fait bien des métiers, ce qui en fait toute la richesse et la beauté… et je le comprends peut amener des personnes à se poser des questions sur ce que je fais !

Le but de tout cela n’est pourtant que d’amener les humains à être plus justes dans leurs actions et relations avec les chevaux car je sais que quand les humains s’imprègnent des chevaux (et non se servent des chevaux pour se valoriser d’une manière ou d’une autre) ils gagnent en Humanité.

VISION DU ❤️

Mon rêve c’est que toute personne qui s’approche d’un cheval sache le lire, le comprendre et communiquer avec lui sans se leurrer.

FAMILLE ÉQUINE DE ❤️

J’ai 3 chevaux actuellement :
Sire, entier Trait Breton de 15 ans. Je l’ai eu à 6 ans, très peu manipulé, positif à la leptospirose et faisant des uvéites à répétitions sur l’œil droit. Il a toujours été un amour de cheval, extrêmement doux et attentionné. Malheureusement, il a une immunité très faible. Il a cumulé plusieurs soucis de santé dont Lyme plus Ehrlichiose.

Tzaroum, PSAR de 14 ans. Acheté à 3 ans puis qui a cumulé les soucis de santé jusqu’à 7 ans. C’est un cheval extrêement gentil, son hypersensibilité, maintenant qu’elle est gérée, en fait un cheval d’une finesse incroyable dans le travail monté.

Gabbana, DSA de 6 ans. née à la maison. Extrêmement vive, curieuse, sûre d’elle. Elle m’apprend à attendre que chaque étape de son éducation soit soit refusée, discutée puis tolérée avant d’être acceptée.

SES PRODUITS NATURAL GREEN HORSE DE ❤️

Mes chevaux sont nourris exclusivement au FLOURISH Evolve (anciennement TOTAL Horse Feed), et à l’herbe ou foin selon saison et besoins, depuis 5 ans.

Je suis encore maintenant tellement impressionnée de cet aliment ! Les chevaux sont certes en pleine santé, forts, heureux de vivre, jamais malade mais ce n’est pas tout.

Année après année, j’observe qu’ils sont de plus en plus forts, résistants au climat, que leur adaptabilité au changements augmente encore.

A tel point que lorsque j’ai récupéré mon dernier cheval, je ne me suis inquiétée de rien, je me suis juste dit qu’en mangeant du FLOURISH Evolve tous les jours, son état allait vite s’améliorer et c’est ce qui s’est passé ! Son ventre a dégonflé, des articulations se sont déliées, sa respiration s’est améliorée, son poil est redevenu brillant, son dos est remonté… sans aucun travail équestre de ma part puisque j’étais en train de m’installer dans mon nouveau lieu !

C’est juste la magie de FLOURISH Evolve qui a encore une fois opéré. Je conseille FLOURISH Evolve, et je conseille vraiment de le donner en suivant les doses recommandées si vous aussi vous souhaitez voir la magie opérer.

ENVIE DE ❤️ À ❤️ ?

Les Chevaux d’Arcand
Le Reuniou – 29 690 BERRIEN

0673482288

Site Internet

Page Facebook

Claire Vandenbulcke, Équité – le cheval juste (29)

partager l'article
Pour ne rien manquer

Recevez les actualités

En vous inscrivant à notre newsletter vous serez informé des nouveaux articles et des actualités NGH.

Pour ne rien manquer

Recevez les actualités