Venez découvrir notre Bureau Showroom sur rendez-vous qui ouvre à BOURG SAINT ANDEOL (07700) en Ardèche ! Pour cela merci de nous contacter par téléphone afin de convenir ensemble d'un rdv !

Nouveau !

EquineRJ, dentiste équin (38)

Rémi Julien dentiste équin travaillant sur la bouche d'un cheval

Votre cheval a-t-il vu le dentiste cette année ?

Question sans importance pour certains, évidente pour d’autres !

« De par la domestication, l’Homme a modifié la façon de s’alimenter du cheval. Dans la nature, le cheval mange et mastique 18 heures par jour ! La mise au boxe et le rationnement en « repas rapides » a réduit considérablement ce temps, le cheval ne mastique plus assez, l’usure naturelle ne se fait plus correctement générant l’apparition de pathologies bucco-dentaires.

La dentition du cheval présente des caractères bien spécifiques : les dents du cheval ont une croissance en continue +/- 5 mm par an. Le cheval possède deux dentitions, une lactéale et une définitive. Le maxillaire est plus large que la mandibule, des surdents apparaissent venant lacérer les muqueuses jugales et la langue. De plus des pathologies bucco-dentaires se forment (persistances lactéales, pointes d’émail, dents dominantes, dominances caries, gingivites…), vont entraîner des troubles de la mastication, une gêne, une douleur.

L’intégrité buccale du cheval a un impact direct sur l’ensemble du cheval, ses performances sportives, son bien-être et son mental. »

Dentiste équin s'occupant d'un poney

Les signes qui doivent vous alerter, selon Rémi JULIEN, dentiste équin

– Rations non terminées, rejets d’aliments, repas anormalement longs.

– Jeune cheval en manque d’énergie (chute de dents de lait).

– Ne s’incurve pas, manque de souplesse, refuse le mors.

– Cheval anxieux, sujet aux ulcères et aux coliques.

– Mauvaise haleine, jetage nasal.

– Perte d’état et poils ternes.

– Encensement.

Dans le cas où l’un de ces symptômes apparaît, regardez les dents et contactez votre dentiste. De la même façon que l’on commence par examiner les pieds en cas de boiterie. Les soins dentaires ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Les anomalies bucco-dentaires ont des conséquences ostéopathiques sur le cheval, il est fortement conseillé d’effectuer les soins dentaires avant les soins ostéopathiques.

Une visite du dentiste par an et vous lui offrez la possibilité de manger correctement, les bénéfices sur sa santé n’ont pas de prix !

L’humain ayant donc l’entière responsabilité de ces défauts / douleurs occasionnés par la domestication, il est de notre devoir de prodiguer les soins appropriés à la vie imposée à nos chers chevaux.

N’oubliez pas, le foin à volonté doit être leur base alimentaire ! Des fibres, des fibres et des fibres!

Page Facebook

Site Internet

Dentiste équin travaillant dans la bouche d'un cheval

Rémi JULIEN complémente sa propre jument « TI AMO » avec FLOURISH Evolve (anciennement TOTAL Horse Feed) ! Vous pouvez trouver vos sacs de FLOURISH en dépôt chez Rémi à BOUGÉ CHAMBALUD (38).

partager l'article
Pour ne rien manquer

Recevez les actualités

En vous inscrivant à notre newsletter vous serez informé des nouveaux articles et des actualités NGH.

Pour ne rien manquer

Recevez les actualités